Se connecter
les différentes disciplines

les différentes disciplines


Toute l'association

 

 

 

TIR EN SALLE

 

En compétition, le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de ø40 cm (ou ø60 cm à 25 m) ou sur « trispots » (trois spots alignés, équivalents aux zones centrales du blason de ø40cm ou ø60 cm), en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot). Benjamins et Minimes tirent sur des blasons ø60cm à 18 m et ø80cm à 25 m.Il existe aussi une discipline appelée « FITA Salle » qui est l'ancienne formule du tir en salle où l'on tire aux distances (60 flèches à 18 m et 60 flèches à 25 m, ordre au choix de l'organisateur).

Distance

18m

Déroulement

2 séries de 10 volées de 3 flèches

Blasons

"anglais" suivant catégories

Zone de points

de 1 à 10 pts (6 à 10 pour les trispots)

Total de points

600

Durée

2 mn par volée + 10 s d'approche

 

 

Tir en extérieur

FITA

Le Tir FITA en plein air se passe sur terrain plat (par ex. un terrain de sport). En arc classique, il s'agit de la discipline olympique, et se pratique à une distance de 70 m sur blason de 1,22 m. La distance est réduite pour les catégories « jeunes » : 60 m pour les cadets, 40 m pour les minimes et 30 m pour les benjamins. Pour ces deux dernières catégories, le blason est réduit à 80 cm. Depuis 2011, les arcs à poulies tirent à 50 m sur blason de 80 cm réduit au 5 (c'est-à-dire qu'il n'y a pas les zones de score de 1 à 4 points).

Distance

suivant catégories

Déroulement

2 séries de 6 volées de 6 flèches

Blason

"anglais" suivant catégories

Zone de points

de 1 à 10 pts

Total de points

720

Durée

4 mn par volée + 10 s d'approche

 

 

FEDERAL

Le tir fédéral se déroule sur un terrain de sport à 50 mètres (idem FITA)

Distance

50m

Déroulement

2 séries de 6 volées de 6 flèches

Blasons

"anglais" 122cm

Zone de points

de 1 à 10 pts

Total de points

720

Durée

4 mn par volée + 10 s d'approche

 

 

 

Haut 

LE TIR BEURSAULT

C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc en France.

C'est une discipline pratiquée sur un terrain de sport ou dans des "jeux d'arcs" C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.

Distance

50m

Déroulement

20 haltes (aller-retour) - 40 flèches

Blason

Beursault 45cm

Zone de points

de 1 à 4 pts

Total de points

40 / 160

Durée

1 mn par flèche

 

 

Le jeu d'arc

Un Jeu d'arc ou jardin d'arc ou sur terrain de sport, se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de 50 mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".

La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placées de part et d'autre tout le long de l'allée du Roi.

La tradition veut que les buttes soient garnies en permanence de leur carte, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".

Déroulement

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d'attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque.

Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "honneur" et autant de points que déterminés par son emplacement dans la cible.
A l'issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "haltes" ou aller-retour.

L'archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points. Au beursault, le cordon est compté "défavorable", hormis pour le noir .

Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.

 

Tirs de parcours

Tir en campagne

Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :

  • 24 inconnues ;
  • 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l'organisateur) ; c'est ce qui est pratiqué au Championnat de France ;
  • 12 connues.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton ; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les « gazinières » de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les « 60 » et « 80 » permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.

Distances

5 à 60m

Déroulement

24 cibles - 3 flèches

Blasons

Field

Zone de points

de 1 à 6 points

Total de points

432

Durée

3 mn par volée

 

 

Tir Nature

Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances variables (5 à 40 m) qui se pratique en pleine nature. Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible l'archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (en fonction du type d'arc ou de la catégorie d'âge), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. La discipline requiert les caractéristiques suivantes : déplacement et tir rapide, précision. Il arrive régulièrement que la position du tireur soit complexe pour avoir un bon angle de tir.

Distances

5 à 40m

Déroulement

2x 21 cibles - 2 flèches

Blasons

Animaliers

Zone de points

de 10 à 20 points

Total de points

1470

Durée

30 ou 45s pour 2 flèches

 

Les points sont comptés de la façon suivante :

  • 1re flèche : zone tuée 20 points, zone blessée 15 points.
  • 2e flèche : zone tuée 15 points, zone blessée 10 points.

 

Tir 3D

Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille "réelle".

Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision.
Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé "spot", dans la zone "tuée".

Distances

5 à 45m

Déroulement

2x 20 cibles - 2 flèches

Cibles

Animalières 3D

Zone de points

de 5 à 10+

Total de points

800

Durée

1 mn pour 2 flèches

 

 

2 flèches sont tirées sur chaque cible, distances toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur suivant la catégorie de l'archer.

Calendrier

PHOTOS

Tir du Roy 2018Tir du Roy 2018Tir du Roy 2018Tir du Roy 2018Fin de saison 2017