TIR EN SALLE
En compétition, le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de ø40 cm (ou ø60 cm à 25 m) ou sur « trispots » (trois spots alignés, équivalents aux zones centrales du blason de ø40cm ou ø60 cm), en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot). Benjamins et Minimes tirent sur des blasons ø60cm à 18 m et ø80cm à 25 m.Il existe aussi une discipline appelée « FITA Salle » qui est l'ancienne formule du tir en salle où l'on tire aux distances (60 flèches à 18 m et 60 flèches à 25 m, ordre au choix de l'organisateur).
Distance |
18m |
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Déroulement |
2 séries de 10 volées de 3 flèches |
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Blasons |
"anglais" suivant catégories |
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Zone de points |
de 1 à 10 pts (6 à 10 pour les trispots) |
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Total de points |
600 |
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Durée |
2 mn par volée + 10 s d'approche |
Tir en extérieur
FITA
Le Tir FITA en plein air se passe sur terrain plat (par ex. un terrain de sport). En arc classique, il s'agit de la discipline olympique, et se pratique à une distance de 70 m sur blason de 1,22 m. La distance est réduite pour les catégories « jeunes » : 60 m pour les cadets, 40 m pour les minimes et 30 m pour les benjamins. Pour ces deux dernières catégories, le blason est réduit à 80 cm. Depuis 2011, les arcs à poulies tirent à 50 m sur blason de 80 cm réduit au 5 (c'est-à-dire qu'il n'y a pas les zones de score de 1 à 4 points).
Distance |
suivant catégories |
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Déroulement |
2 séries de 6 volées de 6 flèches |
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Blason |
"anglais" suivant catégories |
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Zone de points |
de 1 à 10 pts |
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Total de points |
720 |
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Durée |
4 mn par volée + 10 s d'approche |
FEDERAL
Le tir fédéral se déroule sur un terrain de sport à 50 mètres (idem FITA)
Distance |
50m |
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Déroulement |
2 séries de 6 volées de 6 flèches |
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Blasons |
"anglais" 122cm |
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Zone de points |
de 1 à 10 pts |
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Total de points |
720 |
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Durée |
4 mn par volée + 10 s d'approche |
LE TIR BEURSAULT
C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc en France.
C'est une discipline pratiquée sur un terrain de sport ou dans des "jeux d'arcs" C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.
Distance |
50m |
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Déroulement |
20 haltes (aller-retour) - 40 flèches |
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Blason |
Beursault 45cm |
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Zone de points |
de 1 à 4 pts |
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Total de points |
40 / 160 |
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Durée |
1 mn par flèche |
Le jeu d'arc
Un Jeu d'arc ou jardin d'arc ou sur terrain de sport, se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de 50 mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".
La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placées de part et d'autre tout le long de l'allée du Roi.
La tradition veut que les buttes soient garnies en permanence de leur carte, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".
Déroulement
Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d'attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque.
Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "honneur" et autant de points que déterminés par son emplacement dans la cible.
A l'issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "haltes" ou aller-retour.
L'archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points. Au beursault, le cordon est compté "défavorable", hormis pour le noir .
Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.
Tirs de parcours
Tir en campagne
Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :
Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches
On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton ; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les « gazinières » de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les « 60 » et « 80 » permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.
Distances |
5 à 60m |
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Déroulement |
24 cibles - 3 flèches |
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Blasons |
Field |
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Zone de points |
de 1 à 6 points |
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Total de points |
432 |
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Durée |
3 mn par volée |
Tir Nature
Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances variables (5 à 40 m) qui se pratique en pleine nature. Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible l'archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (en fonction du type d'arc ou de la catégorie d'âge), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. La discipline requiert les caractéristiques suivantes : déplacement et tir rapide, précision. Il arrive régulièrement que la position du tireur soit complexe pour avoir un bon angle de tir.
Distances |
5 à 40m |
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Déroulement |
2x 21 cibles - 2 flèches |
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Blasons |
Animaliers |
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Zone de points |
de 10 à 20 points |
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Total de points |
1470 |
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Durée |
30 ou 45s pour 2 flèches |
Les points sont comptés de la façon suivante :
Tir 3D
Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille "réelle".
Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision.
Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé "spot", dans la zone "tuée".
Distances |
5 à 45m |
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Déroulement |
2x 20 cibles - 2 flèches |
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Cibles |
Animalières 3D |
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Zone de points |
de 5 à 10+ |
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Total de points |
800 |
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Durée |
1 mn pour 2 flèches |
2 flèches sont tirées sur chaque cible, distances toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur suivant la catégorie de l'archer.